Association Martine Drumont
pour l'inclusion des enfants en difficulté
Professeur des écoles et directrice de l’école Pauline Kergomard à Tours, Martine Drumont s’est engagée toute sa vie professionnelle dans la lutte contre l’échec scolaire et pour l’intégration des enfants en difficulté sociale.
Témoins de l’implication personnelle de Martine, ses enfants Léa et Loïs, son mari Georges et trois de ses amies ont souhaité, après son décès le 24 août 2013, prolonger cet engagement.
Fidèles à sa mémoire et aux valeurs d’égalité, de justice et d’attention particulière aux plus démunis qu’elle défendait, ils veulent s’efforcer de soutenir des actions qu’elle aurait elle-même initiées ou auxquelles elle aurait aimé contribuer.
En septembre 2013, l’Education Nationale et la Mutuelle « MGEN » ont transmis un capital décès à sa famille. Celle-ci a souhaité donner du sens à cet héritage en le mettant au service d’un objectif qui perpétue la mémoire, l’action et le nom de Martine Drumont.
Pour cela, ils ont créé :
-
L'association loi 1901 Martine Drumont pour l'inclusion des enfants en difficulté dont le but est d'être à l'écoute des associations œuvrant dans le domaine de la réussite scolaire et ayant des projets d'actions d’intérêt général, menés en France ou à l’étranger en direction :
-
des élèves victimes de l’exclusion scolaire : difficultés d'apprentissage, échec scolaire ou inadaptation au système existant, enfants en souffrance dans l’institution scolaire ou qui en sont exclus
-
des enfants et des jeunes en difficulté d'intégration sociale, notamment parce qu’issus de milieux sociaux défavorisés, soit par les difficultés économiques, soit par la maîtrise insuffisante de la ou des langues pratiquées à l’école, soit par des situations d’émigration, d’exil,…ou toute autre difficulté sociale qu’ils auraient à subir.
-
Elle sélectionne les projets qu'elle souhaite accompagner financièrement en assemblée générale et propose cette liste aux membres du fonds de dotation.
-
Le fonds de dotation, alimenté par le capital décès et autres dons volontaires, mettra en œuvre tous les moyens qu’il jugera appropriés, pour soutenir des actions proposées par l'association.